Tuesday, January 15, 2008

Ça change du jambon roulé

A priori, je n'ai rien contre France Gall et Jacques Dutronc. Poupée de cire, poupée de son, c'est très bien, et entendre la pauvre France chanter l'amour d'Annie pour les sucettes a quelque chose d'émouvant.

Mais ces deux-là jouent aussi à un jeu dangereux. Ils chantent des chansons qui parlent de thèmes d'adolescents et d'adultes, mais qu'à cause de leurs mélodies rigolotes, les enfants aiment aussi. Ça, ça nous fait peur, à nous, les parents. Car même si on préfère Dutronc à Océane, il y a des choses qu'on aime mieux ne pas avoir à expliquer.

Fille Aînée -- Maman, c'est quoi un piège à filles, un piège tabou, un joujou extra, qui fait crac-boum-hu?"

Moi -- Euh... Une Wii.

Fille Aînée -- Aaaaah, d'accord.

(Soeur Indigne, à qui nous avons relaté l'incident -- Ah, ouais. Une Wii, Wii, Encore.)

Cependant, rendons à Fille Aînée ce qui lui appartient: à huit ans, elle est encore l'innocence incarnée. C'est pas comme l'autre, là, le truc de deux ans et demi qui gambade dans la maison en scandant ZIZI-PÉNIS et en célébrant le potentiel érotique du jambon roulé. D'ailleurs, la chanson préférée de Bébé, en ce moment, je vous le donne en mille, c'est "Les Playboys" de Dutronc. Elle, je suis convaincue qu'elle le sait d'instinct, ce que c'est, le joujou qui fait crac-boum-hu.

L'instinct, chez les bébés, ça peut être terrifiant.

Mais Fille Aînée, c'est différent. Un oasis de pureté au milieu d'un désert de jambon. À preuve, cette conversation entre elle et moi dans un petit train électrique de centre commercial:

Fille Aînée -- Maman... Est-ce que je pourrais faire un tour de train toute seule, tout à l'heure?

Moi -- Toute seule? Mmmm...

Fille Aînée -- Steplèsteplèsteplèsteplèsteplèstepl--

Moi -- ...moui.

Et Fille Aînée, ravie, d'entonner: "Mes premières vraies vacances, j'en rêvais depuis longtemps..."

Ça, c'est une chanson de France Gall, où elle raconte à quel point elle sera ravie de partir à la mer l'été prochain sans ses imbéciles de parents, de rester décoiffée, nu-pieds, et peut-être même de rencontrer un charmant jeune homme qui va lui jaser crac-boum-hu dans un coin sombre de la seule discothèque du patelin. Ou peut-être pas. Car France insiste:

D'accord
Pour la balade en bateau
D'accord
Et s'il m'offre des gâteaux
D'accord
Mais s'il m'en demande trop
Paaaas d'accord

Je craignais un peu le moment où Fille Aînée voudrait investiguer les tenants et aboutissants du "trop" en question. Qu'est-ce qu'il pourrait lui demander "de trop", au juste? J'avoue que dans ma tête, entre le bisou sur la joue et la relation sexuelle non protégée, la réponse n'était pas clairement définie.

Mais, dans le petit train électrique du centre commercial, alors que nous chantions en coeur ce périlleux refrain, Fille Aînée m'a complètement rassurée.

Fille Aînée -- Hein? Comment t'as dit, Maman?

Moi, d'une toute petite voix -- Euh... "Et s'il m'en demande trop, pas d'accord"?

Fille Aînée -- Mais noooon! C'est pas ça qu'elle dit! Elle dit "D'accord, pour la balade en bateau, d'accord, et s'il m'offre des gâteaux, d'accord, mais s'il en mange trop, paaaas d'accord!"

Vive les gâteaux! Et gardons les doigts croisés...

32 comments:

Valérie-Ann said...

Fiou! L'honneur est sauf!

Pour l'instant...

Dodinette said...

oh wiiii
oh wiiiii
encooooore !

c'est con j'ai envie d'écrire mdr, mais c'est un peu vulgaire là, devant tant de finesse.

^_^

Dodinette said...

(heuuu, je relis le titre... tu es sûre que ça change du jambon roulé ? ;) )

tu devrais te méfier comme de la peste de "Suzette" de l'inénarrable Dany Brillant... qui pourtant est charmante à changer "along" !

Choupette said...

alors là... J'ADORE l'humour de Soeur Indigne.... "Wii Wii encore!"

Caroline said...

dodinette, en effet, après avoir été voir les paroles de Suzette, j'avoue que ça fait peur. Et pas seulement parce qu'il fait rimer "chose" avec "roses".

choupette: Soeur indigne va être contente! :-)

Valérie-Ann: raccrochons-nous à ce "pour l'instant"! :-)

Ce Bref Réveil said...

Fille Aînée qui est très sage mérite une belle sucette à l'ani(s)
que l'on peut acheter pour quelques... sous dans tous les bons magasins.

drenka said...

hihihi

Bon comme la derniere fois, je cours me faire un jambon roule

Anonymous said...

Ça me rappelle un souvenir de jeunesse... On retourne dans les années '70, je devais avoir 6-7 ans et il y avait la chanson 'Les petites femmes de Pigalle' de Serge Lama qui passait tout le temps à la radio (ça ne me rajeunit pas, merde!) Je chantais 'je suis confus mais, content' car je ne connaissais pas le mot 'cocu'. Ça faisait bien rire ma mère...

Caroline said...

frédou: moi aussi ça me fait rire! :-)

drenka, une fois, c'est une expérimentation, mais deux fois, c'est de la perversion... ;-)

ce bref réveil: la vente des sucettes à l'anis devrait être illégale! ;-)

-CaR0- said...

... des fois je trouve qu'il y en a d'entre nous qui ont encore cette naiveté. À un moment, on se pose des questions. :P

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, je dois te complimenter et te dire que j'aime beaucoup. Tu as beaucoup de talent!

Aude Demange-Paillet said...

Bon, allez je me lance car depuis que je te lis, je n'ai jamais commenté, mais là, c'est différent. C'est vrai "avant" je lisais des lignes rigolotes sur un sujet lointain et léger, aujourd'hui je relève les points-clé d'un manuel de survie. Comme quoi le contexte participe grandement au point de vue.
Je n'avais pas pensé qu'il nous faudrait éventuellement un jour revoir nos goûts musicaux... Dutronc avec modération donc, mais alors Gainsbourg et son Love on the beat ce sera avec écouteurs uniquement (ou comment prouver qu'un baladeur MP3 a toute sa place sur une liste de baby shower...)

Anonymous said...

"J'avoue que dans ma tête, entre le bisou sur la joue et la relation sexuelle non protégée, la réponse n'était pas clairement définie."

Surtout qu'aujourd'hui, trop, c'est même plus assez, pour les jeunes... Quoi qu'il s'agit quand même de fille ainée, puisqu'elle ne semble pas trop indigne, ça devrait pas être si mal! ;)

Anonymous said...

Votre fille ainée est trop pure... s'est louche!!!
J'espère que sa va duré longtemps... pour vous préservé et surtout vous laisser le temps de trouver plusieurs explication et théorie!!! hihihihi

Ropib said...

A huit ans, passe encore, mais quand elle vous dira la meme chose a douze mefiez vous: elle aura sans doute prevu un RDV secret derriere le manege.

Anonymous said...

Dans un petit élan de nostalgie, j'écoutais Brassens samedi soir en faisant manger bébé. Ai tellement écouté les chansons souvent, que je n'entends plus le sens des paroles mais me délecte seulement de la poésie et du rythme jusqu'à ce que fiston, 9 ans, les yeux bien ronds me dise "maman, c'est donc bien cochon !" Alors chez-nous, l'oasis de pureté (ou la naïveté niaise) c'est moi et le réalisme déroutant relevant sans peine toutes les allusions subtiles, c'est fiston.

Anonymous said...

« C'est pas comme l'autre, là, le truc de deux ans et demi qui gambade dans la maison en scandant ZIZI-PÉNIS et en célébrant le potentiel érotique du jambon roulé.»

un mot : haaaaaaaaaaaaaaaa! wow hihihi

on ressent votre voix, votre émotion, le ton de votre plume dans cette seule phrase. sublime.
merci encore.!

Sociétés et Décadence said...

Je pense que « Frédou » n’avait pas tellement tort dans sa façon de chanter « les petites femmes de Pigalle » de Serge Lama, car les cocus sont, la plupart du temps, assez confus…

Anonymous said...

Loool
Vraiment, qu'est-ce que c'est bon d'avoir que des garçons finalement ! Même trois, et même s'ils me tannent pour avoir une Wii à longueur de temps ! :)

Le Suricate said...

Mon dieu, je te jure, plus je te lis, plus je me marre, et plus ça me tarde d'avoir des gosses =)

Anonymous said...

Oui enfin ici une ministre à interdit les télétubbies car l'un d'eux à un sac à main ce qui signifie qu'il sont tous gays, alors les chansons de Dutronc sont plus qu'interdites sur les ondes lol.

Anonymous said...

Fille Aînée -- Maman, c'est quoi un piège à filles, un piège tabou, un joujou extra, qui fait crac-boum-hu?"

Moi -- Euh... Une Wii.

Alors là j'adore le sens de la répartie...... et aussi celui de soeur indigne...

Merci MI je me délecte dès que possible de vos posts fabuleux...

Le prodige des pauvres said...

Hahah c'est bon lol...j'en reviens pas !! :)

Non sérieusement j'ai pas lu, je suis ici juste pour poster un commentaire qui mène a mon blogue !!

Le prodige des pauvres said...

Non parce que je trouve que c'est un public cible...

Du monde intéressés a venir lire des histoires de couches, c'est clair qu'ils vont être attirés par mon blogue qui est de la pure marde !!

Caroline said...

car0: bienvenue et merci!

aude: effectivement, Gainsbourg est à consommer avec modération... Mais c'est heureusement souvent en sous-texte...

ropib: vous avez raison, je prends bonne note!

bozette: :-D

choucroute: trop gentil! :-)

samia: je n'échangerais quand même pas mes filles... on s'y fait! ;-)

claire, vous avez l'air jeune, profitez-en, ne précipitez pas les choses! ;-)

loin en pologne: j'avoue que le coup de Tinky Winky, ça m'avait laissée pantoise...

jaime: je transmets le compliment à soeurette! :-)

Anonymous said...

À vérifier les problèmes de surdité chez fille ainée. hihihi!

La Marsouine said...

Imaginez ma mère, alors que l'album El Mundo, de Mitsou, et ses couleurs vives, étaient mon répertoire favori! Imaginez la avec une fillette de 6 ans qui se promène devant les invités en chantonnant: «non, non, non, c'est pas comme ça qu'on fait l'amour»

Lama, Dutronc et les autres ont au moins le mérite de faire des métaphores :)

Anonymous said...

Rha... Elle a l'esprit drôlement bien placée Fille ainée. Ou, elle cache bien son jeu.

^^

Anonymous said...

suis tombée sur votre blogue par hasard ^^ et j'ai bien rigolé - le voici en favori ! Mon fils (9ans) m'a dit, voici quelques semaines, alors que je me brossais les dents : tu devrais faire moins de bruits quand tu fais l'amour, maman, ça m'a réveillé hier :S

Anonymous said...

Mon ado a fait écouter Katerine à ses deux soeurs de 5 et 8 à l'époque. Nous, on l'écoutait en cachette. Après Dutronc et Gainsbourg on se doutait déjà du pire. Mais là il fallait traduire "Je vous emmerde" avec "Je vous emmène". Pas besoin de dire que la supercherie n'a pas trop trop marché?
barb

Anonymous said...

elle a bien raison Fille Ainée, parce que s'il mange comme ça hein, après faudra continuer à le nourrir, alors pas d'accord !!

°zabel° said...

Wii... lol ! merci pour la rigolade ! :D

Anonymous said...

C'est tellement tendre tout ça ....